Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du métro au vélo, la scandinavie comme nouvel horizon
Du métro au vélo, la scandinavie comme nouvel horizon
Menu
Ebeltoft

Ebeltoft

Avancée sur la mer à l'est du Jutland, la partie centrale du Danemark rattachée au reste de l'Europe, Ebeltoft est l'une des destinations favorites des danois pour les vacances d'été. C'est pour ça que nous y sommes allés en plein hiver ! Pour la der des der, l'ultime escapade de notre petit groupe international avant l'envol de chacun vers leurs mères patries, Ebeltoft, danoise jusqu'au bout des ongles (et seulement à une heure et demie et moins de 86 kroners d'Aarhus) était la destination rêvée. Pour une journée, la ville nous a pleinement plongés dans le charme paisible typique danois, en nous enrobant dès les premiers pavés de ses rues et colombages de ses maisons, de cet esprit d'ici, hors du temps, ou plutôt, incroyablement ancré dans un temps qui n'est plus et qui semble ne plus s'écouler. 


Et peut-être même revenir en arrière! Avec les 10 centimètres de neige tombés de la veille, on a véritablement remonté le temps. D'au moins...10 ans! Bref, on a bien régressé à coup de boules de neige et à force de glissades sur n'importe quelle pente à portée, sauf, sauf quand au bout de la rue nous tombions sur une nouvelle église blanche typiquement danoise, ou sur une vue de la Baltique bordée par des arbres devenus gris sous leur fardeau de flocons. 


Arg! Je crois que vous le sentez, dans mon coeur, entre Roskilde et Ebeltoft, la bataille fait rage. Enfin je vous laisse juger par vous-même. Encore une fois, je ne suis pas photographe et je crois que pour cette ville tout spécialement, il aurait fallu un regard particulier pour en capturer le charme sans donner l'impression, tant elle est à la limite d'être son propre cliché, qu'il ne s'agit que d'un décor factice pour une vulgaire féerie déjà vue. 

Début de la visite, Radhus, autrement dit, l'hôtel de ville. Sur votre droite, la rue la plus fréquentée d'Ebeltoft. Sur votre gauche, la rue la moins fréquentée d'Ebeltoft. Dans l'ensemble, toute la ville en une photo.

Début de la visite, Radhus, autrement dit, l'hôtel de ville. Sur votre droite, la rue la plus fréquentée d'Ebeltoft. Sur votre gauche, la rue la moins fréquentée d'Ebeltoft. Dans l'ensemble, toute la ville en une photo.

Ebeltoft
Ebeltoft
Quand même les pubs commencent à tituber et pencher, c'est vraiment que le pays a un problème avec l’alcool.

Quand même les pubs commencent à tituber et pencher, c'est vraiment que le pays a un problème avec l’alcool.

Ebeltoft
Ebeltoft
Ebeltoft

Et c'est là, exactement à ce moment là, à l'entrée du port (comme le dit le panneau juste au dessus), que j'ai appris que les iPhones ne supportaient pas le froid, le vrai, celui qui fait geler les liquides de votre batterie. Soit c'est ça, soit c'est la première fois qu'on me fait le coup de la panne et très naïvement, j'ai marché (eh oui, pour le réchauffer, j'avais rien de plus chaud que mes propres 37°). Bref, les photos qui suivent sont le fruit d'une complicité nouvelle entre mon téléphone et moi et au passage me rappellent une fois de plus que nature et nouvelles technologies ne font pas bon ménage !

Le Haven, port, de la ville et son ciel dégagé.

Le Haven, port, de la ville et son ciel dégagé.

Ebeltoft
Celle là je ne pouvais pas vous en priver. Le must have de la Scandinavie, le bateau taxi, j'adore.

Celle là je ne pouvais pas vous en priver. Le must have de la Scandinavie, le bateau taxi, j'adore.

Le paradis du saumon fumé, spéciale cassdédi à ma sœur, elle se reconnaîtra.

Le paradis du saumon fumé, spéciale cassdédi à ma sœur, elle se reconnaîtra.

Bon allez, on s'rentre?

Bon allez, on s'rentre?